Protection solaire même en hiver

Protection solaire même en hiver

Alors que l’hiver s’installe à travers le pays, plusieurs se préparent à échanger leurs lunettes de soleil pour des tuques, des écharpes et des mitaines. Mais prenez garde! Ne vous précipitez pas! Saviez-vous que vos yeux sont tout aussi stressés, sinon plus, par le froid de l’hiver? En effet, ces surfaces enneigées scintillantes au soleil réfléchissent la lumière, multipliant l’éblouissement et augmentant votre inconfort visuel. Ainsi, alors que vous vous préparez à commencer votre saison de ski ou de snowboard, nous vous invitons à découvrir les raisons pour lesquelles des lunettes de soleil appropriées sont nécessaires.

Attention aux rayons… été comme hiver!

On pourrait penser que les chauds mois d’été posent un plus grand danger de rayonnement ultraviolet pour les yeux. Détrompez-vous! Si les rayons UV sont présents toute l’année, ils sont particulièrement puissants en après-midi l’hiver. Une trop grande exposition à la lumière du soleil se reflétant sur les paysages enneigés peut affecter considérablement votre confort visuel et entraîner de graves conséquences. Il est donc fortement recommandé d’opter pour une protection solaire adaptée à vos activités hivernales de plein air.

Protection solaire en hauteur

Plus vous montez en altitude, plus vos yeux sont en danger. En effet, à mesure que l’élévation augmente, le filtre UV naturel de la Terre est réduit, exposant vos yeux à des niveaux UV plus élevés et à un risque oculaire accru. Lorsque vous sortez pour profiter de vos sports d’hiver de montagne comme le ski, le snowboard et même la raquette, il est primordial de porter une protection solaire pour éviter d’endommager vos cornées. Une protection inadéquate pourrait, entre autres, entraîner:

  • Sensations de picotements
  • Rougeur
  • Douleur
  • Déchirure
  • Intolérance à la lumière

De plus, descendre rapidement une pente sans lunettes de protection peut provoquer des déchirures et entraîner un inconfort considérable en plus d’augmenter le risque d’engelures cornéennes. Les conditions extérieures pendant les sports d’hiver peuvent soumettre vos yeux à de nombreux risques, notamment:

  • Cécité des neiges
  • Kératite photo
  • Coupe de soleil

Protégez ceux qui vous sont chers

Enfin, il convient de noter que les enfants courent un risque particulièrement élevé de contracter la cécité des neiges, car leurs yeux ne contiennent pas le même niveau de pigment protecteur que celui des adultes; d’où l’importance d’assurer une bonne protection solaire pour toute la famille. Il existe plusieurs types de verres conçus pour différentes conditions météorologiques. Les verres miroir, par exemple, filtrent considérablement la lumière pour assurer un plus grand confort lors des journées ensoleillées. Ce type de lentille est très populaire auprès des skieurs et des snowboarders.

Parce que l’hiver vous en fait voir de toutes les couleurs

Qu’il s’agisse de jouer à l’extérieur ou de s’adonner à des sports d’hiver plus extrêmes, les adultes et les enfants doivent s’assurer qu’ils ont une protection UV adéquate pour toutes les conditions hivernales. N’hésitez pas à vous adresser à votre opticien autorisé, ils sont qualifiés pour vous conseiller sur les différentes options de protection solaire pour vous et votre famille.

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O