Les opticiens peuvent-ils faire disparaître les rayures sur les lunettes?

Les opticiens peuvent-ils faire disparaître les rayures sur les lunettes?

La dure réalité du secteur de l’optique est que les verres des lunettes se détériorent. Ce qui nous amène à une question fréquemment posée : un opticien peut-il enlever les rayures des lunettes? Malheureusement, la réponse est : non, il ne le peut pas, du moins pas encore.

En effet, il peut examiner si les verres des lunettes sont vraiment rayés ou si quelque chose est simplement collé à la surface ou si un autre problème est en jeu, comme des colles, des huiles, des revêtements défectueux, etc. Il sera également en mesure d’aborder les questions de garantie ou d’évaluer si les deux verres ou un seul doit être remplacé. C’est vraiment le bon professionnel pour évaluer les options du patient pour réduire et minimiser les coûts. 

Malheureusement, il existe plusieurs légendes urbaines et mythes de longue date qui suggèrent qu’il est possible de réparer les rayures sur les lentilles avec une variété de produits ménagers ou d’articles sur Internet. Du bicarbonate de soude au dentifrice en passant par des liquides et des gels spéciaux, Internet regorge de conseils non professionnels et douteux sur le sujet. La frustration vient du fait que l’on se dit : « Et puis zut, je vais essayer ». Souvent, la situation est bien pire et les options dont dispose l’opticien d’ordonnance pour y faire face sont réduites. Pensez aux garanties annulées, aux dommages causés à la monture, etc. 

Une meilleure question se pose plus tôt dans le processus et est simplement : comment puis-je éviter les rayures sur mes lunettes et lunettes de soleil en premier lieu? Cette approche proactive mène à de bonnes conversations sur les revêtements anti-rayures et les conseils généraux d’entretien pour les porteurs de lunettes. Un revêtement résistant aux rayures, même s’il n’est pas inrayable, augmente la dureté de la surface des verres et peut réduire considérablement les risques de rayures. Votre opticien diplômé peut vous proposer diverses options pour vous aider à déterminer le revêtement résistant aux rayures qui répond le mieux à vos besoins. En outre, votre opticien d’ordonnance voudra également discuter de votre travail et de vos loisirs afin de vous suggérer des revêtements à choisir ou à éviter en fonction des environnements dans lesquels vous vous trouvez. Par exemple, bien qu’il soit idéal pour la conduite de nuit et l’utilisation d’un ordinateur, un traitement antireflet n’est peut-être pas le meilleur choix sur un chantier de construction. Là encore, votre opticien diplômé est formé aux nouvelles options du secteur et peut vous offrir des conseils avisés sur le sujet. 

En conclusion, les lunettes sont précieuses. Elles ne représentent pas seulement un investissement financier, mais elles vous permettent de voir la beauté du monde. La meilleure façon de protéger cet investissement est d’utiliser des revêtements appropriés, un nettoyage, un entretien et un stockage adéquats, ainsi qu’une manipulation appropriée. Il est toujours possible que des rayures se produisent? Bien sûr, la vie est ainsi faite, mais vous pouvez minimiser le risque de manière significative avec relativement peu d’efforts et, un investissement initial plus important peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Première étape, consultez votre opticien d’ordonnance dès aujourd’hui. 

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O