PROTÉGER VOS YEUX
Bien que la plupart des adultes canadiens comprennent maintenant qu’une exposition prolongée au soleil peut entraîner un cancer de la peau, seulement 3% savent qu’elle peut également endommager leurs yeux. Les UVA et UVB, deux types de rayons ultraviolets (UV) invisibles qui atteignent la surface de la Terre, peuvent endommager un œil non protégé et entraîner des troubles de la vision à court et à long terme tels que:
- Yeux injectés de sang ou enflés;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Photokératite;
- Cataractes;
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA);
- Ptérygion; et,
- Cancer.
Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas les voir qu’ils ne peuvent pas nuire à votre vision! Quiconque passe du temps à l’extérieur, que ce soit en hiver ou en été, est à risque de problèmes de santé visuelle en raison des rayons UV. Vos yeux ont besoin de protection, surtout si vous naviguez ou skiez, même par temps nuageux. Ce fut une réalisation effrayante pour le correspondant de CNN, Anderson Cooper, qui a passé deux heures à couvrir un événement le long de la côte du Portugal sans lunettes de soleil ce qui lui a valu une perte de vision pendant 36 heures.
CHOISISSEZ LES BONNES LUNETTES DE SOLEIL
Choisir les lunettes de soleil appropriées pour protéger vos yeux contre les rayons ultraviolets nocifs peut paraître difficile. Un opticien autorisé peut vous aider en sélectionnant le niveau de protection approprié pour vos lunettes de soleil avec ou sans ordonnance. Ensemble, vous pourrez déterminer celles qui vous conviennent le mieux:
- Lunettes de soleil de sport enveloppantes;
- Polarisantes;
- Revêtements miroir; ou,
- Teintées.
Quelles que soient les options que vous préférez, les lunettes de soleil sont une nécessité pour avoir fière allure tout en protégeant votre sens le plus important. Bien que la plupart des gens ressentent le besoin de porter des lunettes de soleil pour éviter de plisser les yeux et de provoquer des rides, vous comprendrez que vous en avez surtout besoin pour vous protéger contre les troubles de la vision.
POUR UNE PROTECTION COMPLÈTE
l’évaluation des risques
Avant d’entreprendre une activité en plein air, parlez à votre opticien autorisé pour vous assurer d’une protection adéquate. Il pourra déterminer ce qui est mieux pour vous en fonction de facteurs spécifiques, tels que:
- Votre prescription;
- Votre usage (sport ou activité spécifique);
- Votre âge et la couleur de vos yeux; et,
- Votre situation géographique, y compris l’altitude.
Gardez également à l’esprit que les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas filtrer efficacement les rayons UV comme un œil adulte et sont encore plus à risque de développer des problèmes.
Vous planifiez une journée
À L’EXTÉRIEUR?
PENSER À PROTÉGER VOS YEUX
PROTECTION UV
MÊME EN HIVER
Saviez-vous que vos yeux peuvent être tout aussi affectés par les rayons UV en hiver, sinon plus? En fait, la neige hivernale réfléchit plus de rayons UV dans vos yeux, surtout l’après-midi. Les conséquences de cette exposition peuvent être tout aussi graves qu’en été.
Une protection UV inadéquate peut provoquer des sensations de picotements, des rougeurs, des douleurs, des déchirures et une hypersensibilité à la lumière. De plus, les conditions hivernales peuvent causer d’autres types d’inconfort visuel lors de la pratique de sports tels que les engelures, la cécité des neiges et la photokératite.
Alors, protégez vos yeux et parlez à un opticien autorisé avant de vous exposer aux nombreux dangers de l’hiver.