Risques d’achat en ligne

Acheter des lunettes sur Internet

Les achats en ligne ont fait leur chemin dans pratiquement tous les aspects de la vie. Parfois, les achats sur Internet sont faciles, pratiques et fournissent un service fiable et de qualité. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Certains soutiennent que l’achat de lunettes en ligne est plus pratique et moins cher que de consulter un professionnel de la santé. Mais la commodité a son prix et la santé de votre vision n’en vaut pas les frais.

Acheter des lunettes sur ordonnance, ce n’est pas comme acheter des livres ou des vêtements. Au Canada, les opticiens autorisés sont réglementés et régis par des normes strictes afin de protéger votre vision et de vous assurer que vous bénéficiez des meilleurs soins.

Les informations fournies ci-dessous se réfèrent uniquement aux circonstances dans lesquelles des lunettes de prescription sont achetées sur Internet d’une personne qui n’est pas autorisée à dispenser – c’est-à-dire d’une personne qui n’est pas un opticien autorisé, un optométriste ou un ophtalmologiste. L’achat de lunettes de vue et de lentilles cornéennes auprès d’une personne que vous ne connaissez pas comporte une panoplie de risques. Certains de ces risques sont liés à la santé de l’œil (par exemple, des lentilles de contact mal ajustées peuvent provoquer des lésions de la cornée) et d’autres à l’efficacité des lunettes (par exemple, des lunettes avec des lentilles qui ne correspondent pas aux mesures oculaires d’un patient peuvent altérer la vision) . Des lunettes mal ajustées peuvent nuire à votre capacité de voir, entraînant une altération de la perception de la profondeur, une vision floue, des chutes et d’autres accidents, et une aggravation de la vision de près ou de loin.

Voici une liste partielle des risques et problèmes posés par la distribution sur Internet:

  • Vous n’avez aucune garantie que vous faites affaire avec un opticien autorisé, un optométriste ou un ophtalmologiste. Les soins de la vue via Internet peuvent être et sont parfois fournis par des personnes inexpérimentées qui ne sont pas membres d’une des professions de la santé réglementées.
  • Des lunettes et des lentilles de contact mal ajustées peuvent provoquer des maux de tête, des étourdissements et des nausées.
  • Les lentilles cornéennes sont des «produits médicaux» réglementés par Santé Canada. Lorsque vous achetez des lentilles de contact sur Internet, vous pouvez obtenir un produit qui ne répond pas aux exigences de Santé Canada en matière de sécurité, d’efficacité et de qualité.
  • Vous pouvez obtenir un produit qui a été rappelé pour des raisons de sécurité.
  • Vous pouvez obtenir un produit de contrefaçon (par exemple, un produit de qualité inférieure qui est faussement étiqueté comme étant une marque de qualité supérieure).
  • Vous pouvez recevoir un produit qui n’a pas été entreposé correctement. Les lentilles de contact doivent être protégées du gel et de la chaleur. Lorsque vous commandez des lentilles de contact sur Internet, vous ne savez pas où le produit a été entreposé ni pendant combien de temps.
  • Vous pouvez recevoir un produit dont la date de péremption est dépassée. Les lentilles de contact ont une date de péremption, après quoi il n’est pas nécessairement sécuritaire de les utiliser.
  • Les opticiens ont la capacité de reconnaître les problèmes de santé liés à la cornée et de recommander un patient à un autre professionnel de la santé avant que ne surviennent des dommages graves.
  • Les opticiens sont formés pour prendre les mesures anatomiques appropriées et  effectuer les ajustements initiaux et en continu à vos lunettes. Ils effectuent une évaluation approfondie initiale et avec quelques jours de port des lentilles de contact pour assurer la santé et la sécurité de votre vision, votre confort, votre performance optimale pour une vision claire et précise. Vous ne pouvez pas obtenir ce genre de soins sur Internet.
  • Des lunettes et des lentilles de contact doivent être adaptées à chaque patient en fonction des mesures de l’œil et du visage. Cela ne peut pas non plus être fait sur Internet.

Les lunettes de prescription ne sont pas de «taille unique». Les opticiens sont des professionnels de la santé réglementés de première ligne et servent à éduquer le public aux problèmes de soins oculaires, y compris la prévention et la détection des maladies. Ils sont formés pour répondre aux questions des patients portant sur un large éventail de problèmes de soins oculaires allant de la sécheresse oculaire à la chirurgie correctrice. Les opticiens déterminent les types de verres et de montures nécessaires en fonction de la prescription, des besoins et des circonstances individuelles du patient. Les opticiens reçoivent également une formation sur les problèmes de santé oculaire et peuvent reconnaître un problème qui devrait être traité par un optométriste ou un ophtalmologiste.

LORSQUE VOUS ACHETEZ DES LUNETTES DE PRESCRIPTION OU DES LENTILLES DE CONTACT, VOUS ÊTES PLUS QU’UN CONSOMMATEUR – VOUS ÊTES UN PATIENT.

Le sens le plus précieux

Des cinq sens – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût – le cerveau dépend avant tout de la vue pour fournir des informations essentielles. La capacité du cerveau à évaluer et évaluer des situations et à débattre des risques associés à des actions spécifiques est déterminée, en partie, par sa capacité à comprendre les images transférées de l’œil. Seuls les opticiens, les optométristes et les ophtalmologistes possèdent les connaissances, les compétences, le jugement et la responsabilité nécessaires pour distribuer des lunettes de manière sûre et compétente.

Sans aucun doute, des lunettes mal adaptées peuvent nuire à votre vision. Il est primordial que les patients soient traités par des professionnels de la vue réglementés qui veilleront à ce que leurs yeux et leur vision restent sains et protégés.

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O