Que faire pour être confortable avec des lunettes?

Que faire pour être confortable avec des lunettes?

En tant qu’opticien, on me demande souvent si les lunettes et autres articles de lunetterie peuvent donner mal à la tête? La réponse est oui.
En effet, il y a quelques situations dans lesquelles vos lunettes peuvent vous causer des maux de tête et de l’inconfort; par exemple, si elles sont mal ajustées ou si votre prescription n’est plus adéquate pour votre vision et qu’elle est due pour être renouvelée. Dans ces cas-là, les maux de tête peuvent survenir.

Vos lunettes corrigent votre vision en modifiant la façon dont la lumière pénètre dans votre œil, ou plus précisément la façon dont la lumière est réfractée à travers votre œil pour se concentrer sur la rétine située à l’arrière de la structure oculaire. Cette lumière focalisée crée une image de ce que vous regardez et, si tout est fait correctement, cette image créée est une représentation parfaite, car les lunettes corrigent, espérons-le, toute imperfection ou anomalie de la structure visuelle. Si la prescription est incorrecte, si les lunettes sont mal fabriquées, si les verres ne sont pas alignés ou si la prescription est périmée, l’image peut ne pas être la représentation parfaite que nous essayons d’avoir et cette imperfection peut être la source d’un inconfort. De plus, une prescription trop faible ou trop forte peut également créer une sensation de vertige ou d’étourdissement, ce qui peut également constituer un problème dans votre fonctionnement quotidien.

Comme nous l’avons déjà mentionné, une paire de lunettes mal ajustée peut également être à l’origine de douleurs et d’inconfort, en plus d’apporter des problèmes et un mauvais alignement des verres optiques. La structure du visage bouge lorsque vous parlez et mâchez, et un réglage correct doit en tenir compte. Trop souvent, les ajustements de lunettes se produisent dans une position statique. Dans ces cas-là, le problème le plus courant est que les lunettes sont ajustées de manière beaucoup trop serrée sur la tête, sans possibilité de mouvement. Au cours de vos activités habituelles, cela crée une situation de stress répétitif, car les lunettes peuvent exercer une pression contre l’arrière des oreilles. Une ou deux fois, il s’agit d’un inconfort mineur; cependant, lorsque cela se produit constamment pendant plusieurs heures, cela peut transformer un mal en douleur plus intense. La meilleure façon d’éviter cet inconfort ou cette situation en général est de demander à un opticien agréé d’ajuster vos lunettes et de prévoir des visites d’entretien régulières afin que l’ajustement de vos lunettes puisse être corrigé si elles se déplacent au fil du temps. En tant qu’opticien, je demande normalement à mes patients de revenir pour des ajustements de suivi tous les trois ou quatre mois afin de pouvoir détecter les problèmes avant qu’ils soient incommodants pour mon patient, évidemment si il y a un problème ou si les lunettes sont désajustées plus tôt, une rencontre immédiate avec un opticien est nécessaire.

En conclusion, vos lunettes doivent être confortables pour vous donner le goût de les porter. Trop souvent, l’inconfort est invoqué comme raison pour ne pas porter de lunettes, en particulier chez les enfants qui grandissent et changent; cependant, la vision est importante et les lunettes vous permettent de voir. Permettez à votre opticien de corriger tout problème et de créer un programme d’entretien qui vous convient. Prenez rendez-vous et parlez à votre opticien agréé de vos besoins dès aujourd’hui.

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O