Protégez votre vision

L’œil est un organe très complexe et sensible qui nécessite une combinaison minutieuse de nutriments, de protection, d’exercice et de repos pour une fonction optimale. Utilisez les conseils suivants pour maintenir la santé visuelle.

Mode de vie

  • Ne fumez pas et évitez l’exposition à la fumée secondaire. Le tabagisme peut diminuer l’apport sanguin aux yeux en provoquant un rétrécissement des vaisseaux sanguins et un épaississement du sang.
  • Protégez vos yeux des éléments. La lumière du soleil peut endommager les cellules de la macula de la rétine, qui fournit une acuité visuelle. Portez un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil qui protègent minimalement contre 99% des rayons ultraviolets (UV).
  • Portez des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez autour de dangers potentiels pour protéger votre vision.
  • Restez actif. L’exercice favorise la santé oculaire en améliorant la circulation et en réduisant le risque de diabète.
  • Gardez votre pression artérielle sous contrôle. L’hypertension artérielle augmente le risque de glaucome. Envisagez de prendre des médicaments si les changements de style de vie ne peuvent régulariser votre pression artérielle.
  • Travaillez dans un endroit bien éclairé. Bien qu’un faible éclairage puisse ne pas nuire aux yeux, il peut provoquer une fatigue oculaire temporaire. Lorsque vous utilisez un éclairage artificiel, utilisez des ampoules à spectre complet, qui imitent la lumière naturelle.
  • Gardez l’écran de votre ordinateur propre, au niveau des yeux ou en dessous, et à environ deux pieds de vos yeux.
  • Faites des pauses fréquentes. Éloignez-vous de l’écran d’ordinateur ou de tout autre matériel de lecture toutes les 10 minutes pendant environ 10 secondes. De plus, levez-vous et bougez ou faites des étirements environ toutes les deux heures.
  • Dormez suffisamment. La fatigue peut augmenter la fatigue oculaire, tandis que le repos rafraîchit les yeux fatigués.
  • Consultez régulièrement votre optométriste. Pour détecter rapidement des problèmes oculaires potentiellement graves, les personnes âgées de 40 à 64 ans devraient se faire examiner les yeux tous les deux à quatre ans et celles de 65 ans et plus devraient être testées tous les uns à deux ans. Un opticien autorisé peut effectuer un dépistage visuel à tout moment, ce qui peut vous indiquer si vous nécessitez une évaluation plus approfondie.

Nutrition

  • Suivez un régime faible en gras saturés, généralement le type de gras solide à température ambiante. Ils peuvent provoquer une accumulation de plaque le long des parois des vaisseaux sanguins, y compris ceux de la macula, ce qui entrave la circulation sanguine. Les légumes biologiques, les fruits, les légumineuses, les produits de soja entiers, les grains entiers et les poissons sauvages comme le saumon d’Alaska sont de bons choix qui sont faibles en gras saturés.
  • Mangez fréquemment des baies ou autres aliments riches en antioxydants. Un manque d’antioxydants tels que les vitamines C et E, la lutéine et le zinc peut augmenter la capacité de la plaque à coller aux parois des vaisseaux sanguins et favoriser les dommages maculaires. Les baies, et les bleuets en particulier, peuvent aider à fournir certains de ces nutriments.

Suppléments

  • Vitamine C. Ce puissant antioxydant aide à prévenir les dommages des radicaux libres à l’œil, peut retarder la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), peut réduire la pression dans l’œil associée au glaucome et réduit la probabilité de développer des cataractes.
  • Vitamine E. Avec la vitamine C, le zinc et le bêta-carotène, il a été démontré que la vitamine E empêche le développement de la dégénérescence maculaire.
  • Zinc. Sous forme de supplément, ce minéral peut aider à ralentir le développement de la DMLA, probablement en combattant les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de l’œil.
  • Myrtille. Un extrait de ce fruit, un proche parent du bleuet, fournit des composés flavonoïdes concentrés qui peuvent aider à stopper la progression de la DMLA.
  • Pycnogenol. Cet extrait d’écorce de pin maritime français (Pinus pinaster) contient des proanthocyanidines, qui peuvent être utiles pour maintenir la santé oculaire en soutenant et en maintenant la régénération naturelle de la rhodopsine, un pigment violet de la rétine utilisé pour la vision nocturne.

Confiez votre vision à un professionnel

En tant que consommateurs, nous devons tous faire des choix éclairés sur les produits et services que nous choisissons. Ce n’est jamais plus important que lorsque vous décidez de choisir un opticien autorisé au sein de votre équipe de santé visuelle. Lisez les résultats de la dernière étude de PPG Industries, qui vous donne un aperçu de la façon dont prendre les bonnes décisions peut aider à protéger la vision pour la vie.

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O