Les verres de contact nuisent-ils à votre vision ?

Les verres de contact nuisent-ils à votre vision ?

Lorsqu’il s’agit de notre vision, il arrive que les structures de l’œil ne parviennent pas à imprimer précisément l’image sur la rétine. Mais avant de se pencher sur cette question, rappelons rapidement comment nous voyons.

Processus permettant de voir

La lumière traverse la cornée pour se focaliser. Elle passe ensuite par la pupille et l’iris. Ces deux parties contrôlent exactement la quantité de lumière qui doit passer pour:

  • Maximiser la lumière dans des conditions de faible luminosité; ou,
  • Minimiser la lumière dans des conditions de forte luminosité. 

Par la suite, le cristallin, qui est situé juste derrière l’iris, permet de faire la mise au point afin de créer une image nette sur la rétine. La rétine qui est composée de bâtonnets et de cônes, convertit alors cette lumière en impulsions électriques et envoie cette information au cerveau qui l’interprète comme la vue. 

Il arrive parfois que le processus échoue. C’est-à-dire lorsque l’image se focalise avant ou après la rétine. Dans ces cas, une correction doit être apportée pour remédier à la situation. 

Les verres de contact pour effectuer une correction

Il existe plusieurs options pour effectuer cette correction. Des lunettes à la chirurgie au laser, tout peut aider à résoudre le problème de la mise au point et à placer l’image là où elle se doit d’être. Mais pour les fins de ce blogue, parlerons seulement de la correction permise par l’usage de verres de contact. 

Les verres de contact se portent directement sur la surface de l’œil et permettent une mise au point supplémentaire afin de focaliser l’image plus précisément sur la rétine. Un opticien autorisé, qui dispose d’une formation en matière de lentilles de contact, possède les connaissances nécessaires pour:

  • Ajuster correctement la lentille à l’œil du patient;
  • Procéder à l’entretien des lentilles;
  • Rechercher les zones problématiques; et, bien sûr, 
  • Optimiser la vision du mieux possible. 

Les risques associés au port de lentilles

Abordons avant tout la question des risques de dommages que vous courez dès que votre vision est altérée. Si vous ne voyez pas bien, il y a un risque de préjudice pour les autres, par exemple vous pouvez les renverser en voiture, et bien sûr un risque de préjudice pour vous-même, par exemple vous pouvez tomber dans les escaliers. Mais dans le cas présent, nous souhaitons plutôt savoir si les lentilles de contact peuvent endommager votre vision? La réponse succincte est non. 

Bien que le port de verres de contact ne provoque aucun dommage permanent, il n’en demeure pas moins important de reconnaître certains risques. Par exemple, le port d’une mauvaise prescription peut provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire jusqu’à ce que le dispositif soit retiré, car les yeux luttent pour compenser la mauvaise mise au point. Une fois les lentilles retirées, le système oculaire devrait revenir à son état normal. 

J’ajouterai que les verres de contact augmentent les risques de dommages à la structure oculaire de vos yeux, bien plus que les lunettes. Des lentilles de contact mal ajustées peuvent également:

  • Provoquer des abrasions de la cornée;
  • Limiter l’apport d’oxygène à la cornée; et,
  • Rendre la surface oculaire vulnérable aux infections. 

Tous ces facteurs peuvent avoir des effets considérables et irréversibles sur la surface oculaire et sont la raison pour laquelle les lentilles de contact ne doivent être ajustées et entretenues que par un opticien autorisé ou un optométriste. 

Le risque de dommage pour les verres de contact provient surtout des risques associés au fait de placer un corps étranger dans votre œil. Si vos lentilles de contact sont bien ajustées par un opticien autorisé qui confirme que l’acuité visuelle obtenue avec ces lentilles est la meilleure possible, alors les lentilles de contact sont une excellente option pour ceux qui ne souhaitent pas porter systématiquement des lunettes.

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O