Démystifier les lunettes de soleil

Démystifier les lunettes de soleil

Pour ce qui est des lunettes de soleil et la protection oculaire, les choix peuvent sembler écrasants. Teintes, revêtements et styles – avec autant d’options, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Profitons de cette occasion pour tout démystifier et offrir un peu de clarté. Que devez-vous savoir sur le choix des lunettes de soleil?

Lumière ultraviolette

Commençons par nous assurer que vos yeux sont aussi bien protégés que possible. La lumière ultraviolette est invisible à l’œil nu, mais ses effets sur le corps humain peuvent être parmi les plus nocifs. Lié au développement de la cataracte – un durcissement du cristallin qui peut éventuellement conduire à la cécité – le rayonnement UV fait partie du spectre lumineux et se trouve jusqu’à 400 nm. Bien en dessous du spectre de la lumière visible, il s’agit du même rayonnement qui provoque des coups de soleil et conduit au cancer de la peau.

La menace UV à votre vision est aggravée lorsque vous portez des lunettes de soleil sans protection UV complète, car la lentille teintée des lunettes de soleil provoque la dilatation de la pupille comme elle le fait la nuit et permet plus de rayons nocifs dans vos yeux. La première utilité d’une paire de lunettes de soleil est de vous protéger contre cette menace invisible et omniprésente. Recherchez toujours une protection UV complète lorsque vous achetez des lunettes de soleil avec ou sans ordonnance.

Lunettes de soleil enveloppantes et sport

Auparavant, ces styles étaient exclusivement du domaine sans ordonnance. Le défi d’envelopper une prescription tout en maintenant la vision était une tâche monumentale qui se terminait trop souvent par une mauvaise vision à la périphérie et des lunettes impossibles à porter. Mais comme c’est souvent le cas, la technologie s’est considérablement améliorée et de nouveaux verres générés par ordinateur sont en mesure de relever le défi, faisant de ces styles une option viable pour ceux qui ont des prescriptions. Ces lunettes de soleil sportives sont souvent fabriquées avec des verres résistants aux chocs pour offrir une sécurité ainsi qu’une protection solaire et peuvent être adaptées à un large éventail de sports et d’activités.

Polarisation

Les verres polarisés offrent une excellente vision en supprimant les reflets sur les surfaces. Que ce soit l’éblouissement de l’eau ou de la poudre fraîche sur la piste de ski, ces lentilles ne permettent pas à la lumière d’entrer directement dans l’œil et offrent ainsi une clarté et une acuité visuelle améliorées. Ils viennent généralement dans une couleur définie et ne peuvent pas être rendus plus foncés ou plus clairs, mais la plupart trouvent que les propriétés de réduction de l’éblouissement compensent largement. Le seul véritable défi avec ces conceptions de lentilles vient de certains des effets visuels produits par l’absence de reflets. Dans certains cas, les affichages sont plus difficiles à lire, c’est pourquoi ils ne sont historiquement pas une option pour les pilotes, et au volant d’une voiture, ces verres permettent de voir au travers des vitres arrières des autres voitures. Cependant, dans l’ensemble, ils sont considérés comme l’une des meilleures options pour les verres de lunettes de soleil.

Miroirs

Les revêtements miroirs offrent également une réduction des reflets et de l’éblouissement en réfléchissant les rayons lumineux loin de l’œil et en réduisant la quantité de lumière globale qui traverse la lentille de 10 à 60%. De plus, ils sont également très appréciés pour leurs propriétés cosmétiques et leur attrait visuel.

Teintes

Il existe une variété presque infinie de couleurs et de nuances qui peuvent être utilisées pour les lunettes de soleil, mais en général, les trois couleurs les plus populaires sont le gris, le marron et le vert. Le but d’une teinte est le confort et la plupart des gens préfèrent la couleur qui leur plaît le plus, mais en réalité il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

  • Les verres gris sont généralement les plus denses des couleurs offrant la plus grande réduction du strabisme du soleil de l’après-midi. Ce sont les verres les plus neutres et gardent la couleur que vous voyez la plus vraie. Certains trouvent que la réduction de la lumière dans les yeux les rend presque trop sombres pour leur confort.
  • Les verres marron sont légèrement ambrés. Ils permettent à une plus grande quantité de lumière de pénétrer dans les yeux et augmentent le contraste, ce qui fait ressortir des éléments comme les panneaux de signalisation. Ils donnent aux choses une teinte brunâtre que certaines personnes trouvent distrayante.

Les verres verts se situent entre le marron et le gris. Presque aussi denses que la teinte grise, ils offrent toujours une amélioration du contraste comme le fait la lentille brune tout en tournant le monde légèrement vert au lieu de l’ambre. Ils ont souvent été le choix des pilotes qui avaient besoin du meilleur des deux verres.

Conclusion

Qu’elles soient sur ordonnance ou sans prescription, les lunettes de soleil sont un excellent ajout à vos soins de la vue. Elles offrent une protection contre les rayons nocifs du soleil tout en vous permettant de voir clairement et sans cligner. Quelle que soit l’option que vous préférez, la clé pour avoir de bonnes lunettes de soleil réside dans la protection UV.

Discutez avec votre opticien autorisé de vos options et découvrez comment protéger vos yeux tout en ayant fière allure.

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O