Astuces pour empêcher les lunettes de vos enfants de glisser
Tous les parents sont confrontés au même défi : comment empêcher les lunettes de mon enfant de glisser? Entre les joies d’un jeune actif et le développement de son arête nasal, cela peut représenter un véritable défi.
Favorisez certains modèles de lunettes
Les plaquettes de nez réglables sont idéales puisque vous n’aurez qu’à les ajuster et déplacer pour qu’elles s’étendent bien à plat sur l’arête du nez de votre enfant qui n’est pas encore tout à fait formé ce qui aidera considérablement à les empêcher de glisser.
Cependant, de nombreuses montures, en particulier celles en plastique, n’ont pas de plaquettes de nez réglables. Dans ces cas, ce sont les branches qui doivent se charger de la plus grande partie du travail. Les branches droites qui enveloppent la tête, comme c’est le cas dans les montures de style sportif, offrent une solution en agrippant le crâne dans son ensemble, mais les enfants adoptant tant de positions inhabituelles que d’autres solutions pourraient s’avérer nécessaires.
La courbure traditionnelle des branches derrière l’oreille, avec un millimètre ou deux d’espace laissé pour les mouvements tels que la parole et la mastication, offre la meilleure chance de maintenir la lunette en place. Mais il arrive quelquefois que même ces montures ne soient pas à la hauteur. Parfois, les branches doivent être tellement serrées pour maintenir les lunettes que vous causez plus de problèmes que vous n’en résolvez.
Optez pour des accessoires
Si l’ajustement de la monture ne suffit pas à l’empêcher de glisser, de petits crochets en silicone peuvent être ajoutés aux extrémités des branches pour agir comme une extension sans modifier de façon permanente les lunettes de votre enfant. Les crochets épousent parfaitement l’oreille et se prolongent jusqu’au lobe de manière plus sûre et peuvent résoudre le problème.
Bien sûr, vous pouvez toujours vous procurer un kit de conversion et remplacer la branche standard d’une monture métallique par un système de branches à câble. Cette option n’est pas la plus jolie à mon avis, mais elle fait l’affaire. Mais avant de faire des modifications permanentes aux lunettes, je suis généralement plus enclin à envisager l’achat d’un cordon élastique. Le cordon se fixe facilement aux branches et peut être ajusté pour maintenir la monture plus ou moins serrée autour de la tête sans modifier les lunettes de votre enfant.
Par où commencer
Lorsqu’il s’agit de maintenir les lunettes de votre enfant bien en place, tout est une question de degrés et de progressivité. Commencez par la solution la plus simple et poursuivez au besoin. Naturellement, tout ceci présuppose que vous avez au départ une monture bien ajustée. Ne manquez pas de visiter votre opticien autorisé afin de vérifier les lunettes de votre enfant
Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O