Pouvez-vous pleurer avec vos lentilles de contact?
Les lentilles de contact se posent sur l’œil, directement sur la surface de la cornée. Les lentilles cornéennes rigides reposent sur une couche d’humidité appelée film lacrymal, tandis que les lentilles souples utilisent les larmes de vos yeux pour rester humides et lubrifiées. Cependant, il y a une question posée régulièrement par les porteurs de lentilles de contact qui est de savoir si on peut pleurer avec des lentilles cornéennes? Est-ce dangereux?
La réponse à cette question est simple : oui, on peut pleurer avec des lentilles cornéennes. Quelle que soit la raison ou la cause, que vous pleuriez des larmes de joie, de tristesse ou toute autre émotion, il est parfaitement sûr de pleurer en portant vos lentilles de contact. Il n’y a aucun risque que vos yeux ou vos surfaces oculaires soient endommagés par le fait de pleurer. Vous ne causerez aucun problème de santé à vos yeux en pleurant.
Le seul souci ou avertissement que vous devez connaître est que vous devez faire attention à ne pas toucher vos yeux de manière excessive, en particulier en les essuyant ou en les frottant, car cela pourrait plier votre lentille de contact sur votre œil ou simplement la déplacer de votre cornée. Vous pouvez sécher vos yeux en effectuant un mouvement de tamponnement plutôt que d’essuyage. Ce mouvement aura moins d’impact sur la lentille de contact et minimisera le risque de la déplacer.
De plus, en général, pleurer en portant des lentilles cornéennes permet de lubrifier les lentilles, en ayant un mouvement de larmes autour de la cornée. N’oubliez pas que les lentilles de contact sont conçues pour fonctionner avec votre film lacrymal. Elles utilisent vos larmes pour rester lubrifiées, propres et confortables. Un excès de larmes, comme les pleurs, peut en fait contribuer à ce processus.
Par contre, pleurer avec des lentilles de contact dans les yeux peut rendre le nettoyage de vos lentilles plus difficile après les avoir retirées. Vos larmes peuvent entraîner une augmentation de la quantité de dépôts ou de maquillage qui pourraient s’accumuler sur la surface de vos lentilles cornéennes. Ces dépôts transportés par le liquide lacrymal peuvent se retrouver sur les lentilles de contact. Cela peut avoir un impact négatif sur le confort et la clarté, mais là encore, il ne s’agit pas de problèmes graves, car un nettoyage plus approfondi lors du retrait des lentilles cornéennes permettra de corriger le problème et de retrouver la clarté et le confort.
Des lentilles de contact claires et bien ajustées par votre opticien d’ordonnance vous garantiront une vision optimale et claire à travers vos lentilles cornéennes et éviteront tout effet flou. Il vérifiera également l’absence de dépôts et d’accumulation à la surface de vos lentilles lors de vos contrôles réguliers et vous donnera des conseils et des astuces pour garder vos lentilles aussi propres et claires que possible.
En conclusion, vous pouvez pleurer en toute sécurité avec vos lentilles cornéennes. En y pensant bien, ce serait plutôt gênant si vous ne le pouviez pas, car vous ne savez jamais quand vos prochaines émotions feront remonter vos larmes.
Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O