Comment conserver vos lentilles de contact de façon optimum?
Les lentilles de contact sont portées directement sur la surface oculaire et c’est pour cette raison qu’il faut faire preuve de prudence et de précision lors de leur mise en place, de leur retrait et de leur entretien. En tant qu’opticien diplômé qui enseigne la pose, le retrait et l’entretien des lentilles de contact, l’une des réactions les plus courantes que je vois dans ma journée est la surprise. Avec les lentilles de contact souples, la lentille la plus courante que j’adapte, la surprise vient de la flexibilité de la lentille et de sa minceur. Au début, la plupart des patients craignent de déchirer le plastique souple et sont généralement agréablement surpris lorsqu’ils découvrent que la lentille est beaucoup plus durable que prévu. Cela ne veut pas dire que la lentille ne peut pas être déchirée ou arrachée, des ongles pointus et une mauvaise manipulation générale peuvent provoquer la déchirure de la lentille ou l’arrachage de morceaux de la lentille. Ces déchirures ou imperfections rendent la lentille de contact inutile, car la surface n’est plus lisse et peut désormais provoquer une gêne et des abrasions sur la surface oculaire. De plus, même avec une lentille de contact souple parfaite et entièrement intacte, il est recommandé que tous les aspects du processus d’insertion et de retrait se déroulent sur la sclérotique ou le blanc de l’œil, relativement plat, plutôt que sur la cornée – la structure située au-dessus de la partie colorée de l’œil. Cette mesure vise à garantir la sécurité des structures oculaires et à éviter tout risque de blessure. Une lentille rigide a une structure plus ferme et, de par sa nature, est insérée directement sur la cornée, bien qu’une fois encore, une grande attention soit enseignée dans le cadre du processus d’insertion et de retrait. Quel que soit le type de lentille, l’objectif de l’opticien est de garantir la sécurité et de veiller à ce que l’œil lui-même ne subisse aucun dommage.
Quant à savoir quelle lentille est la meilleure, cela dépend des besoins du patient. Chaque lentille présente des avantages et des inconvénients distincts qui doivent être évalués par le patient et son opticien. Les lentilles rigides offrent les meilleures optiques disponibles dans les gammes les plus larges, en partie grâce à leur structure rigide et durent plus longtemps avec un entretien régulier; cependant, elles sont souvent jugées inconfortables par de nombreux patients qui ont besoin d’une période de désensibilisation relativement longue et peuvent facilement être délogées et perdues en tombant de l’œil. En revanche, les lentilles de contact souples jetables, dites journalières, sont incroyablement confortables dans l’œil et maintiennent bien leur position, mais elles ne sont pas disponibles dans autant d’options de prescription, sont beaucoup plus sujettes aux déchirures, sont plus difficiles à travailler et ne sont conçues que pour un usage quotidien. Entre ces deux extrêmes se trouve une gamme de lentilles de contact souples dont la durée de vie, l’épaisseur, le confort et l’entretien varient. Trouver les bonnes lentilles de contact est une question de recherche avec votre opticien agréé, qui évaluera les avantages et les inconvénients afin de déterminer les lentilles les mieux adaptées à vos besoins.
En conclusion, les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux qui vous permettent de mieux voir. Elles sont pratiques dans de nombreuses situations et, lorsqu’elles sont traitées correctement, elles peuvent offrir une vision sans problème pendant des années. Il est toujours recommandé de conserver vos lentilles de contact de la manière la plus hygiénique possible, de suivre toutes les instructions fournies par votre opticien agréé et de respecter le calendrier de suivi prévu. Votre opticien est là pour vous, le calendrier de suivi qu’il vous propose est conçu pour lui permettre de prendre soin de votre santé oculaire et de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent importants. Prenez soin de votre sens le plus précieux et parlez à votre opticien agréé de tous vos besoins en matière de soins oculaires.
Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O