Vos yeux au fil du temps: la vision du vieillissement

Vos yeux au fil du temps: la vision du vieillissement

La réalité de l’œil vieillissant consiste en une vision réduite, une sensibilité au soleil, une acuité visuelle réduite la nuit ainsi qu’en présence d’une mauvaise condition d’éclairage, des déchirures et des décharges occasionnelles. Autrement dit, nous ne pouvons pas voir aussi bien que nous le pouvions. En plus de ces aspects naturels du processus de vieillissement, notre risque de maladie visuelle augmente également. Des symptômes tels que des changements soudains de vision, des éclairs de lumière et une sécheresse oculaire sont souvent nos premières indications d’un problème, un problème que nous ne devons pas ignorer. Nous pouvons espérer qu’il disparaîtra de lui-même ou qu’il s’améliorera avec le temps, mais malheureusement, cela devient de moins en moins probable à mesure que nous vieillissons. Votre âge, vos antécédents familiaux, les maladies connexes (par exemple le diabète), même la couleur de vos yeux peuvent tous jouer un rôle dans votre santé oculaire à long terme et des examens oculaires réguliers sont fortement recommandés pour le diagnostic précoce d’une maladie visuelle.

Affection des yeux vieillissants

Et si les effets naturels du vieillissement sur vos yeux ne suffisent pas, certaines conditions supplémentaires peuvent survenir avec l’âge. Certains des plus courants incluent:

  1. Presbytie: C’est tout simplement la perte normale d’acuité visuelle sur les objets  vue de près.  Ceci accompagne l’âge, avec la perte d’élasticité et de capacité de nos yeux à se concentrer de près. Ce processus commence dans la quarantaine et nécessite des lunettes de lecture ou des lentilles multifocales.
  2. Glaucome: Souvent associé à une accumulation de pression intraoculaire qui endommage le nerf optique, entraînant une perte de vision ou la cécité. C’est la principale cause de cécité irréversible dans le monde, mais lorsqu’elle est détectée tôt, la plupart des cas peuvent être contrôlés.
  3. Cataracte: Une opacification du cristallin normalement claire, que l’on retrouve à l’intérieur de votre œil, qui conduit à une diminution de la vision. Elle se développe souvent lentement, provoquant une vision floue, des couleurs fanées et une mauvaise vision nocturne à mesure que le cristallin devient de plus en plus opaque. Les cataractes sont très fréquentes et sont systématiquement corrigées par chirurgie.
  4. Dégénérescence maculaire: Une détérioration de la macula, la structure responsable d’une vision nette et centrale. Cette condition dégénérative se traduit par une vision floue, une diminution de l’acuité visuelle, une sensibilité à l’éblouissement, une perte de la vision centrale et une cécité éventuelle.

Préservez votre vision nette

C’est ainsi qu’une nouvelle réalité de la vision s’invite, une réalité que l’on peut combattre avec l’innovation, le traitement et la technologie. Des gouttes lubrifiantes qui aident à reconstruire le film lacrymal vieillissant augmentent le confort des lentilles de contact et aident de nombreux porteurs de lentilles de contact à les porter beaucoup plus longtemps qu’ils ne le pouvaient auparavant. Les lentilles de contact multifocales offrent des solutions de lecture discrètes pour plusieurs, tandis que les nouvelles conceptions de lentilles progressives adaptées aux besoins individuels restaurent la capacité de lire et de fonctionner dans toutes sortes de situations. Les aides à la basse vision, de simples loupes aux appareils électroniques, aident même ceux qui ont la perte de vision la plus sévère à conserver leur indépendance. Un opticien autorisé est formé pour vous aider à déterminer et à identifier vos besoins visuels, et est en mesure de conseiller et de concevoir les solutions les plus efficaces pour répondre à ces besoins.

Anticiper vaut mieux que s’adapter

Et pour ceux d’entre vous qui ne sont pas à cet âge magique, souvenez-vous, il finira bien par arriver. Il n’est jamais trop tôt pour s’engager dans la prévention. Des choses simples comme l’utilisation de lunettes de soleil protégées contre les UV lorsque vous êtes à l’extérieur peuvent réduire votre risque de développer une cataracte plus tard. Les lentilles filtrées par le bleu pendant ces longues heures sur l’ordinateur peuvent aider à réduire votre risque de dégénérescence maculaire. Et le plus important de tous: des examens oculaires réguliers. Ils ne vous fournissent pas seulement une ordonnance, ils vérifient également la santé de vos yeux et peuvent souvent attraper des choses avant que vous en preniez conscience.

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O