Retour à l’école: un bon moment pour vérifier la santé visuelle de vos enfants

Retour à l’école: un bon moment pour vérifier la santé visuelle de vos enfants

Avec la rentrée scolaire, les exigences qui pèsent sur les yeux de votre enfant sont plus intenses que jamais. Des technologies telles que les tableaux intelligents, les tablettes et les téléphones intelligents mettent la vision de votre enfant à l’épreuve en la faisant passer d’une vision proche à loin, en passant par une distance intermédiaire des centaines de fois tout au long de la journée. Cela exerce une pression considérable sur les muscles qui permettent aux yeux de converger et de diverger pour atteindre les différentes distances focales et peut-être encore plus de pression sur les muscles qui contrôlent la capacité du cristallin à s’adapter et à se concentrer sur ces distances. Et c’est sur un œil qui n’a besoin d’aucun correctif. Sur un œil qui au départ ne voit pas bien, ces effets peuvent être dévastateurs et décourageants; conduisant trop souvent à de mauvaises habitudes d’étude, à un mauvais comportement en classe et à des notes inférieures à la normale.

Évaluez les besoins visuels de votre enfant

Heureusement, bon nombre de ces problèmes peuvent être détectés et corrigés par un examen de la vue routinier grâce à une visite chez votre opticien autorisé. Un examen annuel de la vue avec un optométriste est le moyen le plus efficace d’évaluer les besoins visuels de votre enfant et, une fois effectué de manière approfondie, ira bien au-delà d’une simple réfraction ou d’une évaluation de sa prescription. Un examen oculaire approfondi permettra, entre autres, de vérifier la santé des yeux de votre enfant ainsi que sa capacité à converger à différentes distances focales. À la fin de l’examen, votre optométriste vous fournira une prescription de lunettes ainsi que des références ou un plan de traitement recommandé si celui-ci est jugé nécessaire.

Les meilleures solutions pour leurs besoins

En plus d’un bilan de santé, l’examen de la vue de routine de votre enfant établit son acuité visuelle, sa capacité de voir et offre une correction lorsqu’elle s’avère insuffisante – soit la prescription de lunettes fournie par le médecin à la fin de l’examen. Dès lors, une visite chez votre opticien autorisé s’impose. Votre opticien interprétera les résultats de votre optométriste, établira les besoins environnementaux et scolaires de votre enfant, puis concevra une solution optique qui conviendra le mieux à votre enfant. Cette solution peut être aussi simple qu’une paire de lunettes pour améliorer leur vision en classe ou elle peut inclure une discussion sur les lentilles de contact, les lunettes de sport ou d’autres types d’options spécifiques à la tâche qui amélioreront la qualité de vie de votre enfant.

Quel que soit le résultat, vérifier annuellement la vision de votre enfant est le moyen le plus efficace de protéger son précieux don de la vue, car essentiellement mieux voir améliore sa qualité de vie.

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O