Lentilles de fantaisie: un régal ou un sort?

Lentilles de fantaisie: un régal ou un sort?

Pinterest et Google vous donnent d’excellentes idées pour un costume d’Halloween incroyable? Alors que vous magasinez pour les articles parfaits pour créer votre déguisement, certains d’entre vous pourront opter pour des lentilles de contact de fantaisie. Comme vous pouvez les trouver dans les magasins de costumes, les pharmacies et les salons d’esthétique, ou même les acheter en ligne, vous pourriez penser qu’elles sont faciles à utiliser et sécuritaires. Examinons-les de plus près.

Recherchez la qualité

Que vous souhaitiez un look effrayant ou des yeux de chat pour l’Halloween, vous devez savoir de quoi sont fabriquées les lentilles de contact. Les fabricants peuvent utiliser des techniques de coloration telles que la sérigraphie, ce qui rend les lentilles plus épaisses et moins respirables. De plus, ces lentilles de contact de piètre qualité peuvent assurément affecter le mécanisme de défense naturelle de vos yeux. Même si vous pouvez facilement les obtenir sur le marché, les lentilles de fantaisie non prescrites que vous obtiendrez dans les magasins de costumes, les pharmacies et les salons de beauté peuvent vous causer beaucoup de torts: blessures graves aux yeux, réactions allergiques, infections et ainsi de suite. En les obtenant sans consulter un professionnel, vous serez privé de conseils judicieux ainsi que des instructions de manipulation. Outre le fait que les lentilles de contact peuvent rester coincées dans vos yeux, voici une liste de certains risques et conséquences:

  • Abrasion de la cornée;
  • Conjonctivite;
  • Infections bactériennes comme la kératite;
  • Perte de vision.

Les lentilles de contact restent du matériel médical

Que vous portiez des lentilles de contact ou non, vous devez certainement être conscient de la bonne utilisation des lentilles de contact de fantaisie. Un professionnel prendra le temps de s’assurer que vos yeux n’ont aucun signe d’anomalies ou de déficiences oculaires avant de vous prescrire des lentilles de contact. C’est pourquoi chaque paire de lentilles de contact doit être prescrite – même si vous ne les portez que pour une soirée. Elles peuvent causer de nombreux dommages aux yeux et pour longtemps.

Comme les risques et les conséquences doivent être pris au sérieux, vous devez absolument consulter un professionnel de la vue avant d’acheter vos lentilles de fantaisie. Voici quelques conseils:

  • Lisez attentivement les instructions d’entretien des lentilles de contact pour le nettoyage et la manipulation;
  • Évitez de les mettre dans l’eau du robinet;
  • Jetez-les après la date d’expiration;
  • Ne partagez jamais vos lentilles de contact avec quelqu’un.

N’abîmez pas vos yeux pour une soirée!

Encore une fois, l’accessibilité aux lentilles de contact de fantaisie dans de nombreux points de vente en fait un gros problème. Étant donné que les enfants et les adolescents peuvent les obtenir presque partout sans être conscients des conséquences, la sensibilisation est indispensable. Assurez-vous que votre progéniture est prudente et consciente des risques et des conséquences des lentilles de contact disponibles dans les magasins et sur le Web.

Avec les arguments de vente «faciles à utiliser» et «adaptés à tous», les entreprises les rendent accessibles et abordables, et vous font penser que les lentilles de contact de fantaisie sont inoffensives. Assurez-vous toujours de consulter votre médecin avant d’utiliser ce produit, même si c’est que pour une soirée! Les opticiens sont assurément les professionnels qui peuvent vous donner les meilleurs conseils et vous fournir des lentilles de contact certifiées et adaptées pour votre fête d’Halloween!

Derick Summers
Opticien et formateur indépendant R.O